Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cup of tea?
27 avril 2014

Le train bleu (1928)

 

trb

 

 

Auteur : Agatha Christie

Année : 1928

Note : 2/5

Genre : Polar & Thriller

Achat : AmazonFnacBook in Bar

 

 

À bord du luxueux Train Bleu qui emmène ses élégants passagers de Londres à la Riviera, la fille gâtée d'un millionnaire est sauvagement assassinée et ses bijoux volés. 

Hercule Poirot qui, se trouvant à bord par le plus grand des hasards, va examiner de près l'entourage de la jeune femme.

 

 

 

 

trb1

  

Le Train Bleu a été en décembre 1883 par Georges Nagelmackers pour permettre aux riches anglais de "descendre" dans le plus grand confort jusqu'à la Côte d'Azur ou la Riviera. Connu sous le nom officiel du "Calais-Paris-Nice", il prit en 1922 le surnom de "Train Bleu" en raison de la couleur des luxueux wagons-lit.

"Je soupçonne tout et tout le monde. Je ne crois rien de ce que l'on me raconte."

J'ai fais l'erreur de lire " Le crime de l'Orient-Express" avant "Le Train Bleu". Je pense que si j'avais commencé par ce dernier, j'aurais sûrement plus apprécié l'histoire et l'ambiance. L'histoire est beaucoup moins prenante, elle ne traine pas en longueur, mais elle reste sur un rythme neutre du début jusqu'à la fin. Au milieu de l'histoire, on peut déjà avoir de gros doutes sur certains suspects et se faire une idée sur la fin de l'histoire.

 

Dans "Le crime de l'Orient-Express" jusqu'à la fin, on est dans le doute. L'histoire étant similaire sur le lieu du crime, on peut difficilement s'empêcher de faire la comparaison. "Le Train Bleu" reste un livre qui se lit facilement et qui est assez divertissant. 

trb2

 

"The mystery of the Blue Train" a été conçu au cours de la longue période déprimante qui va de la temporaire disparition d'Agatha Christie à son divorce. 

 

Dans un interview publiée en 1966, elle déclare que "Le Train Bleu" était certainement le plus mauvais livre qu'elle n'ait jamais écrit. Elle avoue aussi qu'elle n'éprouvait aucun plaisir à écrire, qu'aucun élan ne l'animait, si ce n'est "la terrible nécessité d'écrire un livre pour gagner de l'argent." Vint le jour où elle put écrire le mot "Fin", et de cette épreuve qu'avait été la rédaction du Train Bleu, elle retira la certitude d'être devenue une professionnelle de l'écriture.

"Chaque fois que je le relis, je trouve que c'est un roman banal, plein de clichés, avec une intrigue sans intérêt. Je suis navrée de penser que beaucoup de gens l'apprécient vraiment."

 

A. Christie 

 

Source : Jacques Baudou

Publicité
Publicité
Commentaires
Cup of tea?
Publicité
Archives
Publicité